dimanche 31 janvier 2010

L'Indéfini de tes voyages




À l’abri de tes ouvrages
Dans l’ignorance de tes absences
Songes tu parfois à la beauté des mots
À la langueur de l’automne encore chaud
Ombrant la couleur de ta peau

As-tu mon ami envie d’autre chose
Plaisirs offerts dans le secret des jardins
Quand les roses encore fragiles
Se métamorphosent entre tes mains

J’ai refermé le livre de mes doutes
Repoussé les images qui dépêchent la nuit
Pourvoyeuse de frayeurs
Et je me suis assise sur tes genoux
Pour regarder la lune grelotter
Dans les brumes de l’aube apaisée

Je t’invite ce soir à ma table
Pour te parler de notre amitié
Dont les voiles se gonflent avec le temps
Berceau de trésors recueillis dans le vent

Le manque ne me trouble
Que dans l'espérance d'une fine présence
Besoin de s'appuyer un instant sur une épaule
La tendresse venant effleurer
La rondeur indécise de mes jours

Je te suis dans les méandres du fleuve
Épouse l’inattendu de tes voyages
Qui refoule désormais mes peurs
Accompagne mes aventures
La vie est douce quand je vous imagine
Là-bas riant aux éclats

Je ne plierai pas
Devant l’acuité d’un obstacle
L’amitié qui m’ensorcelle
Me rappelle qu’il faut être sage
Et ne point attendre l’éveil des regards
Puisque c’est dans l’indéfini de tes voyages
Que je puise la joie de ton retour
Et le bonheur de t’aimer toujours


Théa
Bélesbat, 31 octobre 2009


8 commentaires:

Hauteur a dit…

Equilibre ? Ou pénitence ? J'hésite encore. Trop ciselés pour être fleurs sauvages, trop sucrés pour être vraiment inutiles, vos mots tourbillonnent et m'ennivrent.
J'aime l'idée d'être une cible, quand les flèches sont si belles.

Amitiés
Hauteur

Théa Casamance a dit…

Sourire..
Hauteur, plaisir de lire votre commentaire si..ajusté et bonheur pour la surprise !!
Lumineux!
je remonte sur mon nuage..toujours en hauteur...et là je m'installe un moment..

Merci

Anonyme a dit…

je suis contente de te retrouver si bellement!
ça correspond bien à mon état d'âme
renoue avec l'espoir!

Théa Casamance a dit…

alors juste une chose..Dites moi puisque je vous connais et me doute si j'ai bien raison de penser à vous..merci

Isa a dit…

...votre texte est si léger ! J'aimerais m'exprimer aussi bien que vous...

Théa Casamance a dit…

Isa votre passage est une bouffée d'air pur...un galop de cheval sur la plage ...
revenez vite m'ouvrir les fenêtres de l'aube...

amitiés
Théo

Anonyme a dit…

Ah...Il est ici (sourire)

Certes, lu ailleurs...
Mais ici il est bien à l'abri

Invité à votre table, me parlerez-vous de notre amitié ?

Vous savez bien chère Théo que vos mots me parlent.

Emrys

Théa Casamance a dit…

oui ici, il est bien à l'abri...et croyez moi...je veille!!

sourire