samedi 21 janvier 2023

L'heure est tardive

 


anonyme



La nuit se gonfle étreint les rêves

Il fait très froid ce soir

Chante le feu de bois

C’était hier

En d’autre temps je crois

La vie jouait et plaisantait

Une autre époque

Aujourd’hui j’écoute et regarde

Mais n’entends que la bise

Qui se plaint se tortille et s’enfuit

Entre  les maisons aux volets gris

Un seul mot me voisine 

Solitude

Perverse et machiavélique

Elle m’étouffe me violente

Les jours passent je les déteste

La tendresse est trop loin 

Solitude

Pas un sourire pas une main tendue

Peut être toi qui me couvre d images

Comme on fait pour une enfant trop sage

L’absence est un mal 

Alors je ferme un moment les yeux

La nuit descend 

Il reste quelques étoiles

Je voyage avec elles

Au loin de l’autre côté du fleuve

Des ombres vont et viennent

Je ne vois pas le gué pour traverser

Sans doute n’est ce pas l’heure

Souviens toi des jours heureux

Assise à regarder la mer

Les nuages les si beaux nuages

Et la joie des enfants

Maintenant devenus grands

Leur vie est à faire

Et tu ne les vois guère

Au plus loin de la nuit vois la lumière

Te faire un signe

Continue le chemin si tu veux bien

L’heure est tardive

Et la vie quelquefois généreuse

 

 

©

 

Théa Casamance

Ailleurs 20 janvier 2023





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour et bravo pour ce POEME"Les Poètes expriment de grandes et sages idées qu'ils ne comprennent pas(toujours) eux-mêmes "Platon
LOL !
Ann-martine

Anonyme a dit…

Dans la vastitude de ton coeur, au détour d'un chemin, tu sais dénicher la magie des mots... Alors oui, la vie se montre parfois généreuse car elle te guide vers sa lumière...Elle te laisse le temps de la sublimer, à ta façon. Par ton partage tu nous ouvres un monde de rêves et d'introspections.
Merci
Francesca