samedi 24 décembre 2022

Coup de colère

 


Ministère de la cuture poésie



Dire à la dépendance et la solitude

L’année nouvelle vous serez encore plus seule

Encore plus abandonnée

Une veille de Noël est ce possible


Notre monde est un trou noir

Envie de vomir

Sur des gens innommables - des rats

Leur âme est de la suie

Aussi noir qu’une nuit sans étoiles

Aussi vicieuse que le cynisme

Dont ils font preuve


Je leur réponds la tête haute

Que je suis fière tellement fière

D’être moi même

Pleine d’amour et d’empathie

De pouvoir leur répondre en poésie

« Qui a toujours eu une longueur d’avance »

Qu’il sache bien que je me bats pour moi

Mais aussi pour les autres

Personnes âgées dépendantes

Toutes ces personnes qu’on abandonne

A la pâture d’un cynisme pervers


Un jour viendra je le sais

Où vaincus la tête basse 

Aux portes de l'éternité ils reculeront

Devant une tout autre idée

De la main tendue

 

©

 

Théa Casamance

Ici ou Ailleurs Le 24 décembre 2022

(très choquée par un mail de la Fédération de l’admr 

de Loire Atlantique reçu la veille de Noël )







1 commentaire:

Virgule a dit…

Chère Théa, non tu n'es pas seule...outre ta famille, tes amis, tu as la poésie. Le monde est ce qu'il est, tantôt plaisant, tantôt décevant, avec des gens différents : un peu de chacun dans nous tous. Si certains sont superficiels laissons les à ces choix qui leur appartiennent. Heureusement d'autres savent distribuer leur charisme enchanteur car leur vie intérieure est riche d'amour (là, c'est ta valeur que je souligne). Regarder le passé aide à rectifier nos erreurs de parcourt, belle opportunité pour s'élever ! Vivre le présent abolit le temps linéaire car simplement il Est. Vis le avec préciausité. Laisse aller ta colère...Et ne laisse personne entâcher ce qui t'appartient. Soyons heureux de ces petits clins d'oeil que nous offre l'Univers, envoyons Lui la flamme de nos bougies en remerciements. Régale nous de poésies joyeuses, de celles auxquelles on s'accroche pour une envolée magique. Je t'aime Amie. Que 2023 t'enveloppe dans Sa grâce...
Francesca