mercredi 19 mai 2010

Le bruit de l'autre


Broderies d’images 
Aux confins des transparences 
Un arbre se cabre 
Verdoyant sous l’orage 
 Dans la brèche du silence 
J’entends un pas sur le chemin des solitudes 
Écho de la tienne 
Bruissements d’âme 
Aux abords de l'interrogation 
 Le soleil enrubanne l’olivier 
Plaisante avec lui sur les fleurs du pommier 
Jeux à l'envi 
Les oiseaux impatients bavardent 
Et je sens l’ombre d’une extase 
S’abreuver à la source 
Où je bois un peu de rêve chaque jour 
 Écoutes - tu aussi le bruit de l’autre 
Ses respirations 
Son souffle quand il se tait 
 Souris-tu simplement comme on rit 
D’un geste maladroit 
Impuissant à nous reconnaître 
J'entends dans l’absurdité de nos vies 
Le sang battre sous nos pas 
 Il se fait tard 
 Je tire les rideaux de ma pensée 
Pour que tu retrouves la tienne 
Et je m'abstiens 
Repliée contre moi même 
La main sur la feuille où tu respires 
Encore lointain 
Le cœur contre le mur 
 L’absence sait bien 
Ce qu’il me faudrait pour que je dorme un peu 
Un lit de fleurs voguant dans la brise
 

©


 Théa Casamance
Bélesbat mai 2010






Aucun commentaire: