vendredi 31 juillet 2020

La vache et le milan (fable)



Photo Patrick BOUVIER



La réalité n'est pas toujours
Ce que nos yeux nous disent,
Écoutez plus tôt cette histoire.

Une vache dans un pré bien vert
A l'heure délicieuse de la pause
Ruminait gentiment,
L’œil plutôt querelleur un milan royal
Contre son nez se posa,
La vache surprise de voir cet oiseau
Dont elle ignorait la provenance
Ne bougea pas d'un cil,
Habituée de vivre au sein d'un troupeau
Ordonné en hiérarchie
Elle s'étonna de voir cet oiseau solitaire
Insister du regard
Allait-il lui piquer d’un coup sec le museau
Ou se décider à partir ?
- Que veux-tu oiseau minuscule ?
lui dit-elle doucement
Je préfère de beaucoup l'aigrette blanche
Gardeuse de bœuf,  jolie et bien faite.
Elle m'accompagne très souvent,
Et j’avoue aimer sa présence.
L'oiseau étrangement resta muet
- Pourquoi me toiser ainsi milan?
Dis quelque chose voyons, cela m'épuise, 
Insista la vache désarmée.
Fier et arrogant le milan se taisait,
Ni l'un ni l'autre ne songeant à bouger
Cela aurait pu durer des années !
Ce que la vache ignorait
C'est que sous son ventre large et grassouillet
Une petite musaraigne
Repas favori de l’oiseau, s'était dissimulée
Et attendait elle aussi
Que le milan royal se décide à partir…

L'histoire ne dit pas
    Ce qu'il advint de la situation
Ce n'est pas ici l'intérêt de cette partition,
Pour notre plaisir on peut juste rêver
Que la souris bien maline
Parvienne très vite à s’enfuir


©


Théa Casamance
Art et poésie 29 juillet 2020
Ici ou Ailleurs







1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime démesurément cette approche, façon fable.
Je continue de me délecter de tes écrits et surtout de tes originalités surprenantes...
Pour moi : RÉGALADE ++

Francesca