lundi 19 octobre 2009

Accompagnement




Tout paraissait simple
La vie la mort
J’avais juste à regarder à sentir
L’harmonie des couleurs
Des formes qui s’étalaient comme on respire
Calmement rondement sans heurts
Le soleil était doux encore chaud
Sans brulures sans contraintes

J’avais juste à regarder
Marchant à l'immobile
Dans cette courbe ronde
Qui s’étirait dans un méandre d’or
Le sable était trésor
L’océan richesse l’horizon rêve
Pas de lutte pas de querelle
Juste le calme de la mer
La caresse de la brise

Je pensais à mon père
Tout était là
Cet ailleurs qu’il recherchait
Cette paix qu’il voulait à en mourir
Dans l’harmonie des choses et des êtres.

Je lui confiai ma pensée
Elle m’emportait avec lui
Dans ces paysages transparents
Couleur de nacre et de prières
Où plus rien n’a d’importance
Que l’infini des espaces
Et la paix retrouvée


Théa
À mon père
Octobre 2007


6 commentaires:

Lotus a dit…

Rien n'est simple Théo dans ce monde car l'homme complique tout.

J'aime beaucoup cette pensée envers ton père que tu nous livres avec la pudeur qui est tienne.

Lotus

Théa Casamance a dit…

oui il y aura deux ans la semaine prochaine, mon père s'en allait retrouver la paix..

Il y aura deux ans la semaine prochaine l'homme a qui j'ai consacré ma vie s'en allait aussi...


Mes hommes m'ont abandonnée...
un était le meilleur l'autre sans doute le pire..et la vie continue...

Chassin Nathalie a dit…

Il est très touchant ton poème Théo.
J'aime la simplicité que tu emploies pour nous livrer tes sentiments.

"loin des yeux prés du cœur"
lilimot.

Théa Casamance a dit…

c'est tout a fait cela Nathalie..a-t-on besoin de voir pour aimer?

Pour désirer bien sur mais pour aimer je dirai non...

t'embrasse Lili

Anonyme a dit…

Aujourd'hui encore, ça me fait pleurer, j'ai l'impression que c'était hier.
Ces mots ont fait resurgir les larmes qui coulaient il y a 2 ans.
Pour se souvenir, tes mots sont bien plus forts que n'importe quelles fleurs déposées sur une tombe.
Michèle

Théa Casamance a dit…

Merci Michèle..cette période est très difficile pour moi..je me suis aperçue que je n'avais pas mis ce texte sur mon blog..je n'arrivais pas..
Cette année, pour me souvenir en ces jours ..je l'ai mis...
suis heureuse que tu l'aies lu.
Je t'embrasse affectueusement
Monik