mardi 22 novembre 2022

Alors je te lis



Photo anonyme


 

Les jours s’engouffrent

Impitoyables

La nuit s’installe

Et la charnière se rouille

Fermer la porte vite

 j'ai froid

Dans un petit village cabalistique

L’ivresse de la neige sur la montagne

Aux confins de la vallée

Exporte des rêves impossibles

Alors je te lis 

Je vous lis

Ces mots laissés en partage

Sont une provende  merveilleuse

Ils chassent mes angoisses

Mes interrogations inefficaces

J’entends à l'instant le silence froisser 

Les pas des absents

Je conçois alors des situations

Des histoires sans fin

Pour les autres bien mystérieuses

Quels autres d’ailleurs

Mais si ils sont là précieux

Dans l’ombre

J’enflamme une autre vie

Un autre espoir

Indispensable à ma survie

 Je voyage dangereusement

Sur un chemin escarpé

Qui débouche sur le néant

M’y jeter

Non             puisque tu me retiens

 

©


Théa Casamance

Ailleurs le 22 novembre 2022




Aucun commentaire: