vendredi 15 janvier 2016

C'est quoi le bonheur





Elle rit, repense au bonheur…
C’est simple, se dit-t-elle. Sacha a raison. Simple comme une envolée d’oies sauvages dans le soleil couchant, la chaleur du sable sur une peau tiède et avide, une main sur votre épaule. Il suffit juste de se laisser aller un peu, d’éviter de s’encombrer d’une valise à souvenirs trop lourde et de vivre le moment présent sans se projeter vers l’avenir. Elle se rappelle « le voyageur sans bagage » de Jean Anouilh , elle avait eu beaucoup de plaisir à faire jouer cette pièce de théâtre par ses comédiens amateurs !
Tout en roulant, elle continue sa réflexion , s’il est possible de faire abstraction de ses souvenirs et de ses projets, Léa  ne peut imaginer un seul instant vivre sans amour. Elle revoit sa vie avant Sacha, terne, triste. Tout avait basculé quand elle l’avait rencontré. Ce débordement, cette fièvre, la vie qui s’engouffre tout à coup, oui elle en était sûre, c’était cela le bonheur, une attention, un regard. La chaleur du sable ne suffisait pas il fallait aussi que quelqu’un vous aime.

Tout à ses pensées Léa ne fait pas attention à sa conduite. En face d’elle, arrive une voiture qui mord la ligne continue, l’oblige à faire un écart et à prendre le volant de ses deux mains pour redresser la sienne. Ouf ! Elle a eu chaud ! Ses deux mains ?… mais oui ses deux mains…Complètement interdite, Léa réalise alors qu’elle conduit d’une seule main, son autre main est posée négligemment sur le fauteuil à côté d’elle.
Sur le siège, il n’y a personne, Léa est seule dans l’auto, vraiment seule, seule avec elle-même, seule avec ses rêves et les nuages bien sûr, « Ces merveilleux nuages ».


C'est quoi le bonheur (extrait)
Léa est une autre.(recueil de nouvelles)
Théa Casamance








Aucun commentaire: